La radioamateur
La radioamateur | Avantages d'être membre | Exigences requises pour devenir radioamateur | La mission de l'UMS | Qu'est-ce que la radioamateur | Les activités qui rassemblent les radioamateurs
Exigences requises pour devenir radioamateur
Il existe au Canada, quatre catégories de certificats de compétence en radio pour le service amateur.
- La compétence de base
- La compétence de base avec distinction
- La compétence en code morse 5 mots/minute
- La compétence supérieure
La compétence de base est obligatoire pour obtenir une licence radio du service amateur. Pour obtenir la compétence de base, l’étudiant aspirant à devenir radioamateur doit se soumettre à un examen comportant 100 questions sur la théorie électronique de base, la propagation des ondes, les antennes, les lignes de transmission, le brouillage et l’antiparasitage, l’installation d’une station radioamateur et les règlements internationaux. La note de passage est de 70%. Le radioamateur qui a réussi son examen de base et qui détient son indicatif d’appel peut opérer une station dans les bandes de fréquences permises pour ce niveau de compétence. Il ne devra pas excéder 250 watts de puissance de sortie, ne pourra être titulaire d’une station relais et il lui sera interdit d’opérer des émetteurs qui ne sont pas de construction commerciale.
La compétence de base avec distinction s'obtient en réussissant l'examen de base avec une note de 80%. Cette compétence permet au titulaire d’opérer sous tous les modes et d’utiliser toutes les bandes amateurs du spectre.
La compétence en code morse 5 mots/minute s’obtient par la réussite d’un examen de réception et de transmission d’un texte en langage clair en télégraphie transmis à une vitesse de 5 mots à la minute pour une durée de trois minutes. L’étudiant doit connaître les lettres, les chiffres et les caractères de ponctuation suivant : la virgule, le point, la barre oblique, le trait d’union et le point d’interrogation. L’étudiant doit également s’attendre à ce que le texte comprenne des codes « Q ». La note de passage est de 100% avec un maximum de 5 fautes permises. Cette compétence avec la compétence de base permet au titulaire d’opérer sous tous les modes et d’utiliser toutes les bandes amateurs du spectre.
Pour obtenir la compétence supérieure le radioamateur doit réussir un examen comportant 50 questions sur la théorie électronique avancée, les antennes et les lignes de transmission, les filtres et les appareils de mesure. Le titulaire de la compétence supérieure peut opérer une station ayant une puissance de sortie de 1,000 watts au lieu de 250 watts. Il peut dorénavant utiliser un équipement de transmission de construction personnelle et peut aussi être titulaire d’une station relais ainsi qu’exploiter une station contrôlée à distance. Cette compétence avec la compétence de base permet au titulaire d’opérer sous tous les modes et d’utiliser toutes les bandes amateurs du spectre.
Devenir membre
Faire partie de la grande famille de l'UMS
Partenaires
La radioamateur existe depuis les premiers pas de la radio. C'est une activité de loisir par laquelle des personnes, hommes, femmes et enfants de tous àges qui communiquent entre eux a partir de stations radio personnelles, sur des longueurs d'ondes réservées a cette fin, et ce, pour des raisons non commerciales. Ces personnes sont des radioamateurs. Au Québec, il y a des clubs de radioamateurs dans tous les coins de la province. Dans la grande région montréalaise, l'Union Métropolitaine des Sans-Filistes de Montréal (UMS) regroupe des centaines de radioamateurs.
NouveautÉs
Nouveau site de l'UMS
Prochaine réunions mensuelles
Liens pratiques
Nous joindre
Union Métropolitaine des Sans-filistes de Montréal12125 rue Notre-Dame Est,
Pointe-aux-Trembles, Qc H1B 2Y9