Les activités qui rassemblent les radioamateurs
Des groupes de radioamateurs se retrouvent quotidiennement dans toutes sortes d’activités collectives. Le radioamateur qui exerce son loisir est toujours en interaction avec au moins une autre personne, l’opérateur de la station avec qui il est en communication. Le radioamateur est une personne qui aime communiquer avec d’autres personnes de toutes les régions de son pays et de tous les coins du monde. Il participe régulièrement à toutes sortes d’activités dont de nombreuses apportent une aide directe à des organismes communautaires, de bienfaisances ou de sécurité publique de sa région. Il serait impossible d’énumérer ici toutes les activités spécifiques par lesquelles les radioamateurs ont contribué au bien-être de leur communauté. Par contre, voici une liste partielle des types d’activités où le radioamateur a de bonnes chances un jour d’être impliqué.
1. Réseaux quotidiens : Sur les bandes HF, THF, en téléphonie, en morse, en paquet….
2. Concours : Chaque année, il y a des dizaines de concours qui simulent les situations d’urgence permettant aux radioamateurs d’être en état de veille pour les vraies urgences.
3. Field day : Chaque année, des stations de touts les Amériques s’installent des antennes temporaires et utilisent une alimentation électrique d’urgence pour faire le plus grand nombre de contacts possibles dans des conditions similaires à celles qui existeraient après un désastre.
4. Communications d’urgence : Préparation continue pour quelque désastre ou situation d’urgence, où les moyens de communication commerciaux sont inexistants ou débordés, incluant la participation de radioamateurs dans de véritables situations d’urgence.
5. Chasse à l’émetteur : Exercice qui permet aux radioamateurs d’aiguiser leur habilité à trouver un émetteur caché, à très faible puissance, les préparant ainsi à toutes situations d’urgence impliquant par exemple, la recherche de personnes perdues ou les balises d’avion.
6. Communications par satellite : Communications avec d’autres radioamateurs à travers le monde par des satellites radioamateur
7. Transmission par paquet : Des milliers de messages sont transmis chaque jour par un réseau complexe et efficace de « nodes » et de BBS par le mode paquet via l’ordinateur et la radio.
8. SSTV : La transmission d’images par des radioamateurs et retransmises par radio jusqu’au micro-ordinateur des stations réceptrices qui peuvent ensuite visualiser et même modifier ces images couleur.
9. FSTV ou ATV : La transmission d’images télévisées ou vidéo tel que vous le voyez sur votre téléviseur à la maison. Avec une caméra vidéo, des appareils de conversion et une radio. Des radioamateurs retransmettent toutes les images en mouvement qu’ils peuvent capter avec une caméra.
10. Construction de projets électroniques : C’est propre à la radioamateur que vous soyez intéressés un jour ou l’autre à construire un projet électronique. Que ce soit un bloc d’alimentation, un convertisseur de fréquences pour émettre sur de nouvelles bandes avec votre appareil actuel ou même du bricolage qui vous amène à construire une antenne plus performante.