Récipiendaire 2012 du trophée
Adrien-Saint-Martin
 


Pour l'année 2012 le récipiendaire du trophée Adrien St-Martin a été un choix unanime et très facile à expliquer.

Son implication pour le club VE2UMS est connue de tous et de toutes.

Il y a plusieurs années le club était au Collège Marie-Victorin situé à Montréal-Nord.
Suite au changement majeur d’administration au Collège, le club a dû se trouver de nouveaux locaux.

Cet homme a pris le sort du club en main, le membership était à son plus bas et l’avenir du club était très sombre.
Ne reculant devant aucun obstacle ce radioamateur a pris en charge le déménagement au Centre Roussin, un travail de moine se devait d'être accompli. Mais rien n’arrêta notre homme dans son travail.

Il fut un des présidents et dut porter le club à bout de bras très longtemps.
Son bénévolat, sa bonne humeur et son ardeur au travail seront toujours gravés dans la mémoire des membres de notre club.

Que ce soit pour aider, diriger des travaux, donner des conseils, s’impliquer ou administrer son club, personne n’a jamais reçu de réponse négative. Les mots "non" ou "je ne peux pas", n’existent pas pour lui.

Si votre club VE2UMS est encore vivant à ce jour, il en est le grand responsable.

Le radioamateur récipiendaire pour l'année 2012 du trophée Adrien St-Martin est nul autre que Monsieur VE2UMS,
 j’ai nommé Yvon VE2CVB.

Serge VE2HLS
15 février 2012

 

Récipiendaire 2009 du trophée
Adrien-Saint-Martin


Cette année le Trophée Adrien-St-Martin va être remis à un membre du club qui est très actif côté radio.
Il est présent en fréquence sur les bandes de 2 mètres, 6 mètres ainsi que sur toutes les bandes HF, en plus, il participe à plusieurs concours, il fait de l'APRS, des contacts satellites et du SSTV.

Vous le voyez dans toutes les activités du club, oui, j'ai bien dit toutes les activités, que ce soit les ateliers, les projets, les chasses et les journées de bénévolat, son nom se retrouve dans toutes les réalisations de notre organisme.

Il fait très souvent don de son temps et de son énergie pour la cause radioamateur. Si un simple « merci » exprimé sincèrement pour un avoir donné un coup de main fait plaisir, il doit certainement être un homme heureux, d'après moi, c'est la personne qui doit en recevoir le plus dans les personnes actives au sein de notre radioclub, de plus, il a un contact chaleureux et sincère.

Quelques fois vous pouvez lire ses articles écrits dans les revues de l'UMS et de RAQI. Sa compétence en électronique fait de lui une référence dans ce domaine pour plusieurs d'entre nous, de plus si nous avons un problème en électronique, il a toujours une solution à nous proposer.

Sa grande disponibilité est très appréciée de nous tous et j'ai la chance de le compter parmi le groupe de mes amis.En terminant, j'ajoute un autre "Merci" à la liste de ce radioamateur qui devient cette année le titulaire du Trophée Adrien-St-Martin, j'ai nommé Réal VE2DSK.

Félicitations Réal!

Serge VE2HLS

21 Octobre 2009

Récipiendaire 2008 du trophée
Adrien-Saint-Martin

Il est venu au monde la journée où l'occupation de la ville de Taouz en Espagne a débuté, le connaissez-vous? Non... deuxième indice, il demeure dans le grid FN35, pas facile n’est ce pas. Un troisième indice, il pratique un passe-temps qui permet de faire le tour du monde sans se déplacer de son domicile, il est radioamateur.

Il prenait l’ancienne route numéro 2 pour aller voir sa blonde à La Tuque toutes les fins de semaines. Finissant de l’Institut Teccart comme technicien en communication et électronique la journée de ses 18 ans, il est devenu radioamateur en avril 1951 et a obtenu sa licence supérieure en 1952.

Au début des années 1950, il est devenu membre du Cercle des Amateurs Canadiens Français de TSF et Vidéo. Un peu plus tard, il en est devenu le président. Dans les années 1955, il travaillait à Radio Canada et il a mis sur pied le Club Radioamateur de Radio Canada. Et a enseigné la télégraphie à plusieurs personnes pendant plus de deux années.

Directeur de R.A.Q.I. en 1972 et président en 1973. A aidé à la fondation de l’Union Métropolitaine des Sans-Filistes de Montréal VE2UMS. Premier à recevoir le trophée La Clé d’Or décerné par le club radioamateur de Drummondville en 1993. Ce trophée est octroyé à un radioamateur qui s’est impliqué tout au long de sa vie à développer la radioamateur. A été président de RAQI et du club de l'UMS Auteur du livre L'Histoire du Monde Radioamateur au Québec.

Animateur des réseaux appelés "Les Beaux Dimanches", reconnu comme l'historien de la radioamateur et un technicien des plus compétent. Rédacteur du journal RAQI et de l'UMS, lecteur de la revue de Non-voyants.

Membres fondateurs de la Corporation du musée québécois de la radio. Membre du VHF/UHF band planning committee de RAC Dans ses loisirs il est membre du Centre de Généalogie Francophone d'Amérique A aussi travaillé en métallurgie
Depuis plus de 58 ans, on le connaît souvent sous l'appellation du patriarche, Moise, le sénateur. Comme dirait Roland VE2PX, il est cette année le gagnant de la coupe Stanley des radioamateurs de L'UMS Mon voisin mais surtout mon ami…

Jean-Guy VE2AIK est le récipiendaire pour l'année 2008 du trophée Adrien St-Martin

Texte de Serge VE2HLS le 15 octobre 2008
Récipiendaire 2007 du trophée
Adrien-Saint-Martin

Le comité qui a déterminé cette année le choix du récipiendaire du trophée Adrien-St-Martin était composé comme suit. Tous les membres du conseil d'administration assistés des 5 personnes qui l'ont déjà reçu, soit : Claudette VE2ECP, Serge VE2HLS, Bernard VE2ACT, André VE2FAB ainsi que Roch VE2DU. La proposition a été acceptée à l'unanimité.

Ce choix du radioamateur qui recevra cette année le trophée va peut-être à première vue vous paraître pour le moins étrange, sinon illogique. En effet, pourquoi décerner ce trophée à un bonhomme qui, sans donner le moindre avertissement, a plongé plusieurs organismes et associations dans une aventure sans pareille dans le monde de la radioamateur. En résumé, pourquoi remettre un trophée à un bonhomme qui a parfois « des idées de fou »?

Pourquoi récompenser un bonhomme qui a obligé la puissante ARRL des Etats-Unis d'Amérique à faire revenir au travail, par un beau vendredi d'été et en temps supplémentaire par-dessus le marché, son directeur des communications, et l'obliger à se fendre en quatre pour entendre une voix lointaine et fantomatique tout droit sortie d'un rêve.

Pourquoi récompenser par un trophée aussi prestigieux un bonhomme qui a bouleversé les habitudes estivales de notre auguste association provinciale en enrôlant presque de force l'un de ses directeurs, et le faire travailler comme un déchaîné durant deux longues semaines, alors que celui-ci venait tout juste de prendre une retraite bien méritée en espérant de plus jamais avoir à travailler aussi durement.

Pourquoi décerner un trophée à un bonhomme qui a tenté de déménager le musée de la radio amateur de Sorel pour l'installer à l'île Ste-Hélène?  
Pourquoi donner ce vénérable trophée à ce même bonhomme alors qu'il a accaparé, bouleversé même, la vie de centaines de radioamateurs à travers le Québec et qu'il les a obligés à vivre son rêve alors que lui-même rêvait tout éveillé? 

Beaucoup de questions, mais une seule réponse. Mon ami de toujours, Rolland VE2PX, aurait pu, s'il l'avait voulu, être le whip en chef de n'importe quel parti politique. Par les temps qui courent, ils en auraient drôlement besoin! La seule et unique réponse à ces nombreuses questions, est bien simple.

Rolland, depuis son arrivée à la radioamateur, a été l'ami des radioamateurs. Il pensait radioamateur, il dormait radioamateur. Les conversations de ses rêves se faisaient même en morse.

Autant chez Payette Radio, qu'à RAQI, autant à la station radio de l'Expo 67 dont il était le responsable qu'à l'UMS dont il fut l'un des membres fondateurs, la réponse de Rolland a toujours été : disponible, impliqué, engagé.

Et cet été, à l'âge de 84 ans, alors qu'il pourrait accrocher ses patins sans que personne ne lui en fasse le reproche, il s'est lancé dans une aventure qui aurait fait peur à des hommes beaucoup plus jeunes que lui : faire revivre la station radio VE2XPO de l'Expo 67 à l'occasion du 40 ième anniversaire de l'Expo. On dit souvent qu'on ne peut enseigner à un vieux singe à faire des grimaces, on ne pourra jamais non plus enseigner à Rolland comment tirer sur les bonnes ficelles. Il a dirigé son aventure comme un chef d'orchestre dirige ses musiciens. Et qui plus est, les musiciens de Rolland se sont fendus en quatre pour faire de la bonne musique. La station VE2XPO 2007 a été sur les ondes en direct de l'île Ste-Hélène du 13 au 29 juillet 2007.

C'est donc avec beaucoup de plaisir mon cher Rolland, que je te remets au nom de l'Union métropolitaine des sans-filistes de Montréal le Trophée Adrien-St-Martin accompagné d'une plaque que tu pourras accrocher sur le mur de tes nombreux souvenirs et en mémoire de cet été « pas comme les autres » que tu nous as fait vivre, à nous tous à l'UMS et à la communauté radioamateur du Québec.

Trophée remis lors de l'assemblée de l'UMS tenue le 17 octobre 2007.

Texte de Jean-Guy VE2AIK.
Récipiendaire 2006 du trophée
Adrien-Saint-Martin

La personne qui a remporté cette année le trophée Adrien-Saint-Martin est un radioamateur qui travaille souvent dans l'ombre. Responsable de la station radio du club depuis environ 10 ans, il s'occupe également de réparer les équipements du club.

VE2UMS possède certainement la plus grosse collection de revues radioamateurs : les QST, Ham Radio, CQ et 73' de toutes les années sont disponibles à la station.
Toutes ces revues ont été récupérées par lui.

À chaque année, il transporte tous les équipements radio de la station au terrain du Field Day, en plus de s'occuper de la logistique des points mérités.

Les certificats radioamateurs que le club a reçus au fil du temps pour tous les contacts sont aussi dus à son initiative. Il participe au concours CQWW en SSB sur le 160 mètres et aide le club à remporter le concours à chaque année, que ce doit être grâce à l'antenne 160 mètres qu'il a modifiée sur le toit du centre Roussin pour élargir la largeur de bande. Maintenant notre antenne couvre toute la bande avec un SWR qui est sous le 1.5.

Cette personne a aussi le cœur sur la main et est toujours prête à aider un ami radioamateur par ses connaissances de technique en électronique et en conception.

Il a inventé un appareil pour transmettre la voix, ce Voice Keyer a été reproduit jusqu'à présent dans 11 pays : Angleterre, Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Estonie, France, Italie et Slovaquie.
 

L'an dernier, ce radioamateur a donné environ 400 pieds de câble coaxial Beldon 9913 au club, acheté des écouteurs pour la station. Lorsqu'il est passé au kiosque des cartes QSL, il a donné des sous de sa poche pour payer les timbres pour le retour des cartes QSL du club VE2UMS. À la dernière assemblée du mois, il a remis 20$ au club de la somme qu'il a reçu en cadeaux.
Toutes ces petites actions passent depuis plusieurs années inaperçues au yeux des membres. Il est de plus examinateur délégué pour VE2UMS.

Pour toutes ces raisons le club VE2UMS octroie le trophée Adrien-Saint-Martin à André Fréchette, VE2FAB.

Un grand merci de nous tous André, pour ton implication au sein du club.

Le comité du Trophée Adrien-Saint-Martin
Récipiendaire 2005 du trophée
Adrien-Saint-Martin

Félicitation Bernard!

Club VE2UMS

 

Récipiendaire 2004 du trophée
Adrien-Saint-Martin
   

(Texte de la présentation du trophée Adrien-St-Martin à Serge VE2HLS)

Le choix du 2e  récipiendaire du trophée Adrien-St-Martin n'a pas eu de difficulté à faire l'unanimité au sein du comité de sélection quand son nom a été mentionné.

Le récipiendaire de la deuxième cuvée du trophée Adrien-St-Martin est radioamateur depuis un peu plus de 20 ans.  Il a suivi ses cours de théorie à l'UMS avec Robert Leullier VE2JK et ses cours de CW avec Pierre Poéti VE2CP, alors que le club était installé à Marie-Victorin.

Il est membre de l'UMS depuis qu'il est radioamateur et il s'est impliqué continuellement au club depuis qu'il en fait partie.  On peut presque dire que le club est sa deuxième famille.  Il affectionne par-dessus tout les concours, surtout en télégraphie, le bricolage, les chasses mobiles, ainsi que les grands voyages pour des expéditions DX sur la côte nord ou ailleurs.

On peut l'entendre régulièrement sur le répéteur et on chuchote en certains milieux que le piton des fréquences sur son appareil radio doit être pris dans la rouille tellement il n'a pas changé de fréquence depuis longtemps.

En badinant, il affirme souvent sans fausse modestie, en donnant le crédit à tout le monde pour ses exploits, qu'il adore l'électronique et le bricolage, mais qu'il ne connaît rien dans cette science parce qu'il n'est qu'un simple plombier.
 

Je pense que j'en ai assez dit pour que vous soyez maintenant en mesure de le reconnaître.  Il s'agit de notre infatigable et unique Serge VE2HLS.

Si tous les plombiers comme Serge, faisaient de la radioamateur, la face de ce passe-temps serait bien vite transformée.

Serge, l'UMS est fier de te compter parmi ses membres et te félicite pour ta nomination à ce trophée.

Jean-Guy Renaud VE2AIK
Récipiendaire 2003 du trophée
Adrien-Saint-Martin
   

(Suite du texte de présentation après l'explication des critères d'admission lors de la remise du Trophée Adrien-Saint-Martin.) 

À la dernière assemblée du conseil d'administration, j'ai proposé que le récipiendaire du trophée reçoive en même temps une carte de membre à vie, et que celui ou celle-ci fasse partie ipso facto à l'avenir du comité de sélection. Ces propositions ont aussi été adoptées à l'unanimité. 

Au dernier CA, alors que Jean VE2JMK nous lisait le texte que je viens de vous lire, je pouvais observer, à mesure que les critères étaient énumérés qu'un consensus se développait spontanément autour de la table envers l'un des candidats en lice.

Comme c'était la toute première fois que ce trophée était décerné, le président m'avait confié la charge de l'organisation du comité de sélection. Malheureusement, mes multiples et nombreuses occupations ont fait que je n'ai pu compléter dans les délais requis, la formation de ce comité. Je prends donc sur mes épaules l'entière responsabilité pour cette absence de ce comité élargi. Pour compenser, Jean avait invité deux membres qui ont aussi participés au choix de l'amateur qui recevra le trophée. Ce sera différent l'an prochain.

Comme j'étais le seul responsable de ne pas avoir formé à temps le comité de sélection selon les critères qui avaient été décidés au moment de l'adoption de cette résolution, le président a voulu me punir en me donnant comme pénitence la tâche de présenter moi même le trophée à l'amateur choisi et de vous donner les explications pourquoi nous avions un comité réduit pour cette première présentation du trophée. 

Quand j'étais plus jeune, nous allions parfois nous confesser et le curé nous imposait lui aussi, tout comme Jean, des pénitences grosses ou petites selon la grosseur de nos péchés. Ce soir par contre, pour exécuter la pénitence que Jean m'a imposée, il n'y a pas de péchés, petits ou gros, que je n'aurais pas commis.

J'ai l'immense plaisir de vous présenter le premier titulaire du Trophée Adrien-St-Martin. Le titulaire du trophée Adrien-St-Martin œuvre depuis très longtemps au sein de l'UMS. On a retrouvé ce titulaire partout où ses services étaient requis. Le titulaire a occupé tous les postes, ou à peu près au sein du club, a toujours répondu présent quand ses services étaient requis, toujours dans la bonne humeur et avec le sourire. 

Et qui plus est, ce titulaire, (et maintenant il faut me débarrasser du masculin), cette titulaire fut il y a 28 ans la première femme à devenir membre de l'UMS. Claudette Taillon, VE2ECP, première récipiendaire du trophée Adrien-St-Martin et nouvelle membre à vie de l'UMS.

Félicitations Claudette!

Jean-Guy Renaud VE2AIK

15 octobre 2003