Tout à commencé en 1999 par un enregistrement d’une émission pour Radio Canada International pour faire connaître aux auditeurs des ondes courtes ce qu’est un field day. M. Ousseynou Diop, Chef des Services de Communications et Ressources Programmes pour la Société Radio-Canada, une connaissance de Pierre VA2PLB lui avait demandé une entrevue de cette manifestation des radioamateurs qui passerait lors d’une émission de Radio Canada International.

Accompagné d’un autre Pierre VE2ABT, nos deux compères se rendaient à la Société Radio-Canada pour faire un enregistrement d’une dizaine de minutes sur le field day de l’UMS, version 1999, qui fut diffusée sur les ondes de Radio Canada International.

Par la suite, Pierre VA2PLB invita M. Diop à tenir un kiosque au field day même de l’Union Métropolitaine des Sans-Filistes de Montréal pour faire connaître d’avantage les ondes courtes aux radioamateurs. Cette fin de semaine, plusieurs équipes de journalistes étrangers se sont pointés au field day dont des français, des ukrainiens, des anglais et des russes. Cette visite fut fort appréciée des amateurs présents sur le terrain du field day.

En 2001-2003, Pierre VA2PLB, en bon publiciste qu’il est a demandé à Radio Canada International une page complète de publicité pour le journal de l’UMS. Cette demande fut acceptée et elle se continue pour toute l’année 2003.

Entre-temps, M. Diop ayant pris sa retraite présenta Pierre VA2PLB à M. Stéphane Parent, journaliste pour Radio Canada International. Une idée germa dans la tête de Stéphane, Pierre et Jean pour la diffusion de capsules d’environ 4 minutes chacune sur l’ensemble de la radioamateur et ainsi avoir l’opportunité de faire connaître les radioamateurs ainsi que notre radio club un peu partout dans le monde.

Une rencontre fut cédulée avec Stéphane Parent, Pierre VA2PLB et Jean VE2JMK au cours de laquelle un tableau des différents sujets sur le monde de la radioamateur fut soumis. Tout fut accepté de la part des dirigeants de RCI et la première capsule a vu le jour le 23 février 2003 sur la fréquence 9755 kHz. Cette capsule sera suivie de plusieurs autres car, comme nous le savons tous, la radioamateur est un domaine inépuisable.

Pour les radioamateurs et les auditeurs qui ne possèdent pas l’équipement nécessaire et par conséquent ne peuvent écouter ces capsules, nous sommes heureux de vous présenter les extraits de ces capsules qui furent diffusées sur les ondes de RCI. Vous trouverez les extraits qui parle directement de la radioamateur avec Monsieur Stéphane Parent. Malheureusement nous n'avons pu mettre les capsules en entier.

L'horaire du réseau et la page web du courrier mondial

Les extraits de capsules

Émission #1 - 23 février 2003 - 811 Kb

Émission #2 - 25 mai 2003 - 675 Kb
Émission #3 - 25 janvier 2004 - 959 Kb
Émission #4 - 19 décembre 2004 - 1317 Kb
Émission #5 - 8 mai 2005 10.7 Mb
Émission #6 - 25 septembre 2005 10.7 Mb