Le logiciel "Tango"

 

 

Pour avoir un circuit imprimé il faut d’abord le dessiner. J’utilise un logiciel qui date des années 1990 qui travaille en DOS : Son nom, Tango comme la danse. Beaucoup d’autres logiciels sont disponibles sur le marché pour la conception de circuits comme Easytrax, Circad, Orcad, Proteus. Ce dernier est super, il peut simuler le projet complet, ainsi il est facile de voir si des erreurs se sont insérées dans notre dessin. Ce logiciel est très élaboré et représente plusieurs heures de compréhension pour l’utiliser correctement. J’ai personnellement fait un projet avec Proteus. Une fois le CI dessiné, il m’a été impossible de l’envoyer au plotter pour le transférer sur la feuille de cuivre, mon ordinateur possède le logiciel Windows Millenium et ce dernier ne veut rien savoir du plotter si je travaille avec Proteus. Chaque logiciel de dessin pour CI possède une librairie, vous dessinez avec les composantes de cette banque. La majeure partie de ces logiciels a été essayée mais Tango pour nous revient toujours comme le plus facile à utiliser.

 

 

Voici un petit bout de l’historique de cette technique. François VE2JX fut le premier dans notre groupe à travailler avec ce logiciel qui lui fut donné par Réal VE2LRF. Au début tous croyaient que Tango était une copie shareware. Pour les radioamateurs François a conçu deux documents non officiels, le premier a pour but de vous initier à la conception de votre premier circuit imprimé, voici une page du document qui vous explique comment sauvegarder votre dessin. 

 

 

Le deuxième se veut une aide supplémentaire pour créer une composante qui n'est pas listée dans la librairie.  Ces documents sont disponibles en format PDF, ils vous aident à comprendre de A à Z les étapes pour créer le dessin du circuit que vous désirez fabriquer.

 
Pour les documents écrivez-moi Serge ve2hls@amsat.org