Qui était Adrien St-Martin VE2BLN

Adrien St-Martin est né en 1914. Très jeune, il entra dans la communauté des Frères Maristes et prit le nom de frère Étienne-Adrien. Il a dédié sa vie à l’éducation de la jeunesse par l’enseignement à St-Jean, Montréal, Iberville ainsi qu’à Granby à l’École Normale et à l’École St-Georges. Entre 1965 et 1977, il fut chef du département de chimie-biologie au Collège Marie-Victorin de Montréal-Nord.

Durant son séjour à Granby, il mit sur pieds, en le composant de toute pièce, un cours de radioamateur qu’il dispensa ensuite à de nombreux élèves aspirant à ce passe-temps. En 1975, alors qu’il résidait au Collège Marie-Victorin, il fondait l’Union Métropolitaine des Sans-Filistes de Montréal (UMS). Il fut ensuite secrétaire de l’association provinciale Radio Amateurs du Québec Inc. (RAQI) durant plusieurs années.

Adrien avait plusieurs cordes à son arc. En plus d’être radioamateur, il était biologiste et un botaniste expert dans la connaissance d’un nombre incalculable de plantes qu’il pouvait identifier au simple examen de sa feuille. 

Adrien St-Martin VE2BLN est décédé à Iberville, à la Maison Provinciale des Frères Maristes, le 9 mai 1987 à l’âge de 73 ans.