Le "troubleshooting" et l'amateur par Serge VE2HLS
Vous terminez votre premier projet et vous découvrez qu'il ne fonctionne pas, que faire ? Si vous avez un bon ami technicien le problème est souvent facile à découvrir, il peut localiser rapidement la section oubliée. Cependant, l’ami en question n'est pas disponible, alors creusons un peu et voyons ce que nous pouvons trouver par nous-même.

Le premier endroit à vérifier est la source d'énergie. Le problème peut être aussi simple que la pile 9 volts ou aussi complexe que le bloc d'alimentation d'énergie de commutation (switching power supply). Vérifions s'il y a de la tension (voltage) venant de la source et si elle est assez élevée pour alimenter le projet. Enfin une occasion de vous servir de ce beau multimètre numérique que vous avez reçu en cadeau. Si vous n'en avez pas, il est peut être temps de faire cet achat.

Première étape, vérifions la pile. Attachez le fil noir de votre multimètre à la masse. La masse est normalement le côté négatif (-) de la pile. Maintenant, avec le fil rouge de votre multimètre, c'est la sonde positive (+), touchez le côté positif de la pile ou de la source d'énergie. Employons comme exemple une pile 9 volts. Votre multimètre devrait lire au moins 8 volts ou plus avec une bonne pile. Maintenant, allumez votre projet. S'il se produit une grande chute de tension et que le voltage se situe entre 5 et 7 volts, changez de pile ou vérifiez le courant qui circule dans le projet. Comment vérifier le courant ? Il faut utiliser le multimètre pour lire le courant. Pour ce faire, il faut insérer le multimètre en série entre la pile et le projet. C'est beaucoup plus simple quand vous employez des fils avec agrafes de type alligators. 

Supposons que le projet fonctionne avec une pile 9 volts. Prenez les 2 fils d'alimentation du projet et reliez la borne négative de la pile à l'aide du connecteur de pile (battery clip), tournez le connecteur (battery clip) un quart de tour, il reste une borne libre, reliez les deux fils du multimètre avec les fils alligators à la borne libre du projet et l'autre à la borne positive de la pile. Il n'y a aucune chance de vous tromper, le multimètre digital lit le courant dans les deux sens, en polarisation négative il indique un - mais attention le cas n'est pas semblable avec un multimètre analogue. Sélectionnez le courant avec le commutateur du multimètre et choisissez la gamme de courant appropriée. Puisque ce dispositif fonctionne avec une pile 9 volts il n'y aura pas un courant très élevé, choisir une gamme de 500 à 200 mA serait un bon début. Réduire d'échelle au besoin. 

Vous êtes prêt, on allume... Mettre le projet sous tension et notez le courant sur l'affichage du multimètre. Hum, le multimètre lit 80 mA, maintenant nous pouvons voir pourquoi la tension de la pile a chuté. C'est beaucoup de jus pour une simple pile 9 volts. Elles sont conçues pour des charges entre quelques milliampères à 20 mA. Mais 80 mA ? Un petit problème, le projet tire trop de jus, il faut trouver le coupable. Vérifiez la résistance entre B+ et la masse, vous avez une lecture de 112 ohms normalement vous devriez lire 450 ohms ou plus. 

Voici quelques causes possibles : Une pièce dans la section de sortie court-circuité, un amplificateur audio, un amplificateur RF, un condensateur électrolytique installé inversé, un des microprocesseur inséré à la mauvaise position ou tout simplement inversé, le régulateur de tension installé inversé (il se ressemble un peu tous) ou une mauvaise pièce, un pont de soudure entre deux traces ou plus sur le Pcboard, ou même une pile inversée.

Ok continuons : Supposons que la tension mesurée de la pile n'a pas changé quand nous avons allumé l'unité. Nous avons relié le multimètre position courant mais la lecture est restée à zéro. Qu'est-ce qui se passe ? Une cause possible : Il doit y avoir une coupure en série avec l'alimentation. Recherchons certaines causes possibles telles qu'un connecteur de pile brisé, une diode de protection pour la polarité installée dans la mauvaise direction, une mauvaise jonction de soudure pour le fil de la pile au PCboard, une soudure froide autour du fil positif de la pile, un embout défectueux sur le connecteur de la pile, et même la pile est inversée. Naturellement, dans les deux cas, il est possible d'avoir un autre problème entraînant un courant excessif ou aucun courant.

Mais débutez par ces difficultés d'abord. Quand il y a un courant excessif, il y a de fortes chances que vous pouviez sentir la pièce défectueuse, même à 60 mA, quelque chose va devenir chaud. Ainsi, avec le bout du doigt, touchez soigneusement chaque pièce pour voir si elles sont beaucoup trop chaudes et même brûlantes. Danger : Ne pas faire ce genre de vérifications si l'alimentation est de 110 volts ou si il y a un circuit de haut voltage dans le projet. Si vous touchez une composante qui est brûlante, fermez le projet et vérifiez plus attentivement cette section. Rappelez-vous que la partie chaude n'est peut-être pas la source du problème. Elle peut devenir chaude en raison d'autre chose en court de route.

Il est très facile d'interchanger un petit régulateur de tension avec un transistor. Au regard, ils se ressemblent beaucoup, mais ils ne font pas le même travail. Si une telle erreur vous arrive, alors vous pouvez parier que le régulateur est brûlé. Heureusement, ils ne sont pas très chers. Vous trouvez une pièce installée en sens inverse, il faut la remplacer, faites-le donc par une neuve ainsi, vous évitez un autre problème. Prenez cette erreur comme une leçon d'apprentissage. Si vous installez une composante en sens inverse ou incorrectement, il est vraiment préférable de changer cette composante pour une neuve. Ajoutez cette composante dans le tiroir de l'expérience !

Les exemples ci-dessus vous initient à deux fonctions fondamentales, le courant et la tension. Même avec un appareil de mesure de base, nous avons pu déterminer plusieurs causes et comment les réparer.

Vérifiez votre installation, prenez soin de vous et surtout bons QSO…

Amusez-vous, 72’ & 73’ de Serge