Le coax et l'amateur
Le problème le plus grand que vous aurez avec votre coax est la perte dans la ligne. La perte est calculée basée sur une longueur de 100 pieds et ensuite le type de diélectrique, la taille du conducteur et d'autres variables. Le meilleur coax que vous pourriez acheter et qui n'aurait pratiquement aucune perte serait celui où le conducteur de centre est suspendu dans l'air avec la gaine (shield) ne touchant pas le conducteur. Ex : Prenez un coax de Belden 9913 le conducteur central est isolé vraiment par de l'air.

Si vous travaillez en VHF, le RG-8 pert près de 2 dB et en UHF une perte de 3.8 dB. Le RG-58 a une perte de 7 dB et 15 dB respectivement. Comme vous pouvez le constater entre ces deux coax communs, le gain est significativement plus grand en choisissant le RG-8 sur le RG-58. Et rappelez-vous, chaque connecteur que vous ajoutez au milieu de votre ligne ajoutera 1/2 dB de perte. N'oubliez pas que 3 dB est aussi une perte significative sur le côté transmission ce qui est égal à 50 % du pouvoir que donne votre radio. 

Pensez combien de puissance émise efficace vous auriez en employant un coax qui a une perte de 3 dB de moins qu'un autre. Le plus court est votre coax, le moins de perte vous avez. Comme vous pouvez voir, si vous avez 6 dB de perte sur 100 pieds et vous déplacez votre équipement tout près de l'antenne et sauvez 50 pieds, vous doublerez efficacement aussi votre puissance et le signal reçu. Pensez-y si vous perdez en transmission, vous perdez en réception.

Souvenez-vous, vous pouvez avoir le plus gros linéaire, le plus beau coax et la tour la plus haute dans la ville, mais si vous ne pouvez pas entendre l'autre station tout est inutile. Tenez le coax court, tenez la puissance basse et construisez la meilleure station en réception que vous pouvez. Vous serez surpris, si vous gardez cela en mémoire, vous pourrez travailler toutes les stations avec un pouvoir minimal et vous les entendrez beaucoup mieux.

Presque tous nous utilisons du coax chaque jour, quel mal y a t'il d'avoir un fil (long wire) derrière le radio ? Un fil derrière la radio présente quelques problèmes spéciaux. D'abord ce fil devient partie de l'antenne et rayonne aussi bien que l'antenne. Cela cause l'interférence aussi bien que l'affectation du patron d'antenne. Deuxièmement, un point de haute tension apparaît dans le fil d'antenne à ou près du connecteur. C'est un danger d'incendie sérieux quand vous considérez que la plupart d'entre nous devront passer ce fil par un mur pour sortir à l'extérieur. Des lignes balancées ont résolu certains de ces problèmes en équilibrant les courants entre les points d'alimentation. Le champ de radiation a aussi tendance à rester contenu entre les conducteurs de la ligne jusqu'au point ou l'antenne les séparent. Ceci minimise l'interférence ou les forts champs de radiations dans la station.

Le Coax

Le coax est disponible par des numéros différents. La plupart d'entre nous sommes familiers avec le câble de 50 Ohm type RG-58, RG-174, RG-213, RG-214, 9913 et le câble de 75 Ohm RG-59 et 783. Le câble avec un "RG" dans l'appellation veut dire "Registered" et tout cela signifie vraiment que quelqu'un a rempli les formulaires pour l'enregistrer, par lui-même cela ne signifie rien. Les câbles qui sont Mil Spec qualifiés pour la certification de lot (par MIL-C-17D) seront inscrits comme RG-XX/U. Les numéros entre les lettres ont été assignés dans l'ordre numérique de 1. Cela peut être employé pour indiquer seulement l'enregistrement de produits. Par exemple un coax RG-8 a été enregistré avant le RG-213. Le coax qui est marqué "RG-8 TYPE" signifie que ces câbles sont semblables en impédance, en taille, en puissance etc… Face au Mil Spec ils sont des câbles qualifiés, mais n'ont jamais passé la certification réelle. Ces coax avec l'appellation " TYPE " sont des coax de second ordre pour notre application. Nous les amateurs ne devrions pas utiliser ces " TYPES " de coax. 

Le signal RF que nous transmettons est de l'électricité qui parcourt le conducteur central du coax, l'électricité est composée d'électrons qui voyagent sur ce fil de cuivre central. Regardez votre coax et si vous lisez le mot " TYPE ", enlevez une partie de la gaine noire et très souvent la gaine (shield) du coax n'est pas de même qualité que du vrai RG-58U. L'espacement large entre les brins de cuivre de la gaine permet aux électrons de se libérer facilement.

Quel coax acheter ?

Si vous avez regardé les coax, ils ont plusieurs diamètres. Généralement si vous allez traiter une grande puissance (200 watts et plus) ou votre alimentation en coax est très longue (plus de 100 pieds) vous devez employer un coax plus gros comme le RG-8 ou le RG-213. Si vous travaillez les satellites, la perte dans la ligne minimale est un souci principal, un coax 9913 ou RG-214 doit être employé. Le coax RG-214 est un type RG-213 avec double gaine (double shielded) mais l'ennui est de trouver des connecteurs pour s'en servir. Pour l'usage général comme un coax pour l'auto, quelques inter-connections dans la station ou des sections de coax pour les situations d'urgence le RG-58 et le RG-213 sont des bons choix. Le RG-58 est le moins dispendieux des coax et sert très bien les applications ou la basse puissance est requise du HF au UHF. N'importe lequel coax de 50 Ohm travaillera pour votre application.

La vélocité du coax

Il ne faut jamais que votre coax soit une harmonique de votre antenne. Voici un petit exemple : Vous fabriquez une antenne dipôle de ½ longueur d'onde pour la fréquence 3.780 mhz. Vous prenez le chiffre magique de 468 que vous divisez par la fréquence en mhz, 468 ÷ 3.780 = 123.8 pieds votre antenne a 123 pieds et 10 pouces. Si vous utilisez le coax RG-213, la référence technique du coax vous indique un facteur de vélocité de 66%. De quelle longueur doit être le coax ? Utilisez encore un autre chiffre magique de 492 X 0.66 ÷ 3.780 = 85.90 pieds. Avec cette mesure vous obtenez une demi lambda et qui pour cette antenne devient le coax idéal. Mais que faire avec une antenne multi- bandes ? Utilisez un coax de 50, 100 ou 150 pieds, ces longueurs sont un compromis. Vos appareils de mesure comme le SWR meter peuvent ne pas voir le vrai TOS de retour puisque les deux résonnent à la bonne fréquence. La radio elle-même ne peut voir la différence entre la ligne de transmission et l'antenne. Vous votre coax est-il de la bonne longueur ?

Autre chose que vous pouvez faire avec votre coax, un RF choke. Le RF choke évite que le courant redescendre le long du coax, ce qui diminue le TVI et le RFI. Pour la bande de fréquences de 0 à 30 MHZ, prenez le coax, roulez 20 pieds de RG-58 ou de RG213 autour d'un tuyau de plastique de 2 pouces, mettre le choke à la base de l'antenne. Si possible utilisez un seul coax pour la ligne de transmission et le RF choke.

Vérifiez votre installation, prenez soin de vous et surtout bons QSO…

Amusez-vous, 73' de Serge VE2HLS