L'adaptateur de carte de son et l'amateur, par Serge VE2HLS
Aujourd'hui les modes de communication digitaux sont très présents dans le domaine du radioamateur. Il y a quelques années tous les opérateurs de ces modes devaient se procurer un appareil qui recevait le signal pour le transposer à l'écran de leur vieil ordinateur. Souvent un appareil décodait un seul mode. Je me souviens avoir acheté un vieux "TNC" (Terminal Node Controller) pour faire du "packet" de Yves VE2YLB, qui était le technicien du club, des vieux contrôleurs qu'il s'était procuré à son travail pour 1$ chaque. Il les modifiait pour nous pauvres amateurs et nous les vendrait 25$, argent qu'il redonnait au club, fallait le faire. Merci encore Yves au nom du club... Les plus riches se payaient des PK-232, KPC3 et des beaux MFJ-1278. Ils pouvaient vous faire du RTTY du AMTOR et même du CW. Mais comme toute chose a une fin ou un second début, les modes digitaux se sont trouvés un nouvel ami, la carte de son de votre nouvel ordinateur. 

Plus de "TNC" mais une interface, une quoi ? Une interface communique l'information du logiciel qui est dans votre ordinateur et votre 

radioamateur, pour les profanes, l'électricité de votre ordinateur ne connait que les signaux logiques soit un ou zéro, +5v. ou 0v. Mais le radio travaille avec 12 v. alors comment vont-ils communiquer ensemble ? La réponse par le port de communication que possèdent tous les ordinateurs, son nom le COM1, il permet de relier le radio via le mode RS-232.

 Sur le Web il y a maintenant plusieurs logiciels qui nous permettent de s'amuser. Certains sont gratuits d'autres sont offerts avec période d'essai, il y en a pour tous les goûts et budgets. Dernièrement j'ai essayé un bijou qui vient de Russie, son nom MIXW, il se trouve à l'adresse suivante http://mixw.net/index.htm vous le downloader et il est gratuit pour une période de 15 jours. Ce logiciel permet plusieurs modes, vous avez en tout 17 différents dont les plus connus sont le "Packet", le "Amtor", le Fax et celui que beaucoup de gens ont entendu parler mais ne l'on jamais essayé le SSTV. Le "Hellschreiber" vous connaissez ? Pour nous aider dans les concours, nous pouvons enregistrer notre voix en format "wav" et le logiciel retransmet nos informations à notre demande avec un clic de la souris. Le code morse transmit à une vitesse de 45 mots/minute sans faute, hé oui c'est possible. Le "MFSK" tout comme le "slow scan tv" transmettent des images mais dans un format différent, le "RTTY" un beau mode de communication pour les radioamateurs. Vous trouverez sûrement celui qui vous convient.

Maintenant parlons technique ; voici un petit projet facile à réaliser, il s'agit de ce lien ou interface entre le radio HF ou VHF et la carte de son de votre ordinateur. Le schéma ci-dessous vous donne les informations nécessaires pour cet adaptateur. Comme vous voyez, il comporte 4 circuits indépendants. Le PTT et la section CW sont isolés par des optocoupleurs. Des transformateurs d'isolation 600 ohms 1/1 pour le micro et le haut-parleur. Les raccordements se font au port série de votre ordinateur, le schéma donne le raccordement au port COM1 avec un DB-9 ou l'ancien DB-25, pour le port LPT1 de l'imprimante allez voir le schéma pour ce port plus bas.

Note: il est nécessaire de posséder, au minimum, un ordinateur de 166mhz.

Liste des pièces: IC-1 IC2 4N25 ou 4N29, D1 D2 1n914 ou 1n4148, LED1 LED2 Diode led, R1-2-3-4-5 1k 1/4w, RV1 22k, C1 6.8uF/40V, T1-T2 transfo 600/900 Note:RadioShack 273-1374, Db-9 ou Db25, J1 J2 plug 1/8 stéréo, connecteur pour le radio. 

Vous pouvez aussi faire le branchement sur le port parallèle LPT1 de l'imprimante avec un DB-25. Cette option vous permet de faire le branchement de votre "keyer" préféré pour transmettre du CW à votre goût.

Le projet s'insère facilement dans une boîte de 3.75" X 2.5" X 1.5", le circuit imprimé fait 2.375" X 2.375" mais il est aussi facile de mettre toutes les composantes sur un "board" déjà perforé. Le circuit ci-dessous est en fonction des transformateurs RadioShack 273-1374. Vous avez une vue du circuit côté cuivre.

Pour fabriquer vos circuits imprimés visitez le site du club http://www.ve2ums.ca/ allez à la section "AUTRE" et "CIRCUITS IMPRIMES". Ce projet vous ouvre les portes sur un domaine fascinant de notre loisir. Plus jamais vous ne verrez votre radio et votre ordinateur de la même façon. La communication digitale est méconnue de la plupart d'entre nous, mais pour les habitués de ces modes, un nouvel univers est à votre porté, il n'en tient qu'à vous de vous y joindre.

Vérifiez votre installation, prenez soin de vous et surtout bons QSO…

Amusez-vous, 72’ & 73’ de Serge