L’alimentation et l’amateur 
Pourquoi avoir une pile d’urgence ? Quel bloc d’alimentation ou de pile pour la station ? Quels connecteurs ? 
Un des articles trouvés dans la plupart des stations radioamateur est une pile ou une alimentation d'énergie DC. La raison est assez simple : la plupart de notre équipement est conçue pour être utilisé dans un environnement portable et cela signifie une alimentation d'énergie dans la gamme de12.5 v à 13.5 v DC. Même beaucoup de notre équipement de base est équipé pour l’alimentation DC. Comment choisir la puissance du bloc d’alimentation est le sujet de quelques discussions sur la fréquence quelques fois, alors comment choisissez-vous une alimentation pour la maison ? Si vous restez dans ce passe-temps longtemps vous continuez à ajouter l'équipement qui demande du DC et bientôt les fusibles vous font comprendre que vous avez une installation insuffisante.

Débutons par regarder l'équipement dans le shack et additionner le courant en ampères. Admettons que la radio, l'ampli linéaire et tnc s'élèvent environ à 7 ampères.

Le principe de base général est de doubler ce nombre, dans ce cas 14 ampères et chercher ensuite un appareil dans cette gamme. Dans ce cas un bloc de 15 ampères fait le travail et vous laisse une marge de manoeuvre pour changer l'équipement à une date ultérieure. N'achetez pas le plus gros que vous pouvez vous permettre. Si vous avez trop peu de charge sur une alimentation, elle ne régularise pas bien. Le choix d'une alimentation pour milieu de la gamme semble être le meilleur compromis. Les blocs sur le marché des surplus ont leurs dangers. Les blocs d'ordinateur emploient souvent des régulateurs de type de commutation (switching). Ils peuvent générer des interférences d’harmonique dans votre radio. Les blocs signifiés pour l'industrie audio peuvent violer le règlement quand ils entrent dans le domaine du RF. The Radio Shack DC ou bloc d’alimentation de Radio Shack pour le dc. L’alimentation était d'une triste notoriété pour cela, aussitôt que vous avez commencé à transmettre l’alimentation cessait et la tension s'élevait à plus de 16 volts. (Cela signifiait aussi d'habitude un voyage à l'atelier de réparations.)

Beaucoup d’entre nous veulent un alimentation de secours avons tendance à tôt ou tard obtenir une pile qui aidera la station. Pour ceux de nous qui travaillons les "Tons" (Marcheton, Véloton, ou Quille ton) ou d'autres événements de service public les idées d'une pile pour ces événements deviennent très attirantes. Les piles ont tendance à devenir une responsabilité de dix tonnes après quelques-uns de ces événements. Nous avons tendance à acheter quelque chose comme une pile pour bateau ou la pile moto pour alimenter un handi-talkie pour 4 à 5 heures d’opération.

Comment choisissez-vous une pile qui est le meilleur compromis entre le poids et la longueur de service ? Les batteries sont évaluées dans "AMP HOURS ou ampères par heure" la signification de cela est qu’une pile de 25 Amp Hour Battery peut livrer 25 ampères à une charge continuellement pendant 1 heure. La plupart des radios demande le courant maximal seulement en transmission donc les spécifications de la radio sont dans la section Transmit and Receive current draw.

Une radio de portable (par exemple : 35 W de sortie) tire environ 10 ampères en transmission et 0.7 ampères en réception. La pile 25 Amp d'heure durerait 2.5 heures continu en transmission (25/10=2.5) ou 35.7 heures en réception seulement (25/0.7=35.714285) pour la plupart de ces événements. À moins que vous ne soyez la station de contrôle du réseau, cette pile est beaucoup trop grande. Pour trouver la taille d’une pile pour ces événements, figuré un cycle de 30 % du temps en transmission et 70 % en réception. Une petite pile comme la 1.2 Amp heure fournira la puissance pour un portable de 5 Watts pendant environ 4.7 heures en réception et 18 minutes en transmission (ces nombres assument un courant de transmission de 1.3 amp et un courant réception de .250 amp) : plus que suffisant pour un événement de service public. Les connecteurs pour des sources de puissance varient largement des prises d’allume cigare de l'automobile en passant par les fameuses Banana Plugs et les Jones connecteurs et les autres types entre ces modèles. L’ARRL recommande le connecteur de modèle 2 pin Molex.

Cette leçon a été récemment apprise durement ce printemps pendant la Tornade Lancaster. Les opérateurs qui n'étaient pas dans l'Organisation de Service de Secours ont apporté leur équipement dans aider. Plusieurs de ces équipements ne pouvait pas être employé sans modifications majeures ont été laissé de coté faute de temps. Les piles et bloc d’alimentation sont devenus une partie intégrante du shack au même titre que la Radio et les antennes. Ayant la capacité d'aider dans un court temps est un grand actif. Même si ce n'est pas un cas d'urgence majeure, étant capable de communiquer quand les lumières s’éteignent apporte un grand réconfort pour vous et votre famille.

Vérifiez votre installation, prenez soin de vous et surtout bons QSO…

Amusez-vous, 72’ & 73’ de Serge