Le dx-pédition et l’amateur
Un bon souvenir de 1988.
Lors d’une réunion du comité exécutif de mon radioclub, il fut discuté de faire une expérience radioamateur hors de l’ordinaire. Après quelques idées lancées ici et là, celle de faire un voyage éloigné revenait de plus en plus souvent sur le tapis. On opta finalement pour une expédition DX. Le but de cette expédition était de faire un événement radioamateur un peu spécial pour notre club et aussi, de faire participer plusieurs membres. La décision étant prise, maintenant, où aller !

Toutes les folies nous sont passées par la tête mais il fallait être raisonnable. Nous nous sommes orientés vers la zone 2 car, dans le ¨callbook des radioamateurs, il y avait seulement 17 amateurs d’inscrits. La décision fut donc prise et Bernard VE2LC, avec ses nombreux contacts à Hydro Québec, reçu la tâche de nous trouver un endroit pour nous installer pour les opérations. Le chalet d’un employé était disponible pour nous sur le bord de la mer à Gallix à quelques milles de Sept-Îles, un endroit de rêve. Les dates du 1er 2 et 3 octobre 1988 furent donc retenues. 

 Pourquoi la zone 2 ? Si l’on se rapporte à la revue « CQ Amateur Radio », la terre est divisée en 40 parties ou zones. Nous à Montréal sommes situés dans la zone no 5. La région de Sept-Îles étant située au-dessus du 50ième parallèle dans la zone no 2, elle est très recherchée pour les collectionneurs du certificat « Worked All Zones Award Rules », l’une des zones les plus difficile à obtenir vu le nombre restreint de radioamateurs dans ce coin de pays. Après plusieurs semaines de préparation et beaucoup de publicité dans toutes les revues amateurs telles que ¨ QST et Ham Radio¨, le jour du départ arrive enfin. Quelques amateurs prennent l’avion et les autres l’automobile. 

Enfin Sept-Îles ! La maison est située à 100pi de la mer, un endroit idéal pour les contacts DX. Le groupe arrive et nous nous mettons à la tâche dans l’assemblage des antennes (en anglais on dit une ferme d’antennes), un pylône (tour de 40 pi), deux stations une au premier l’autre au sous-sol, et voici que les opérations débutent. Les opérateurs du sous-sol ont les doigts gelés, les transmetteurs sont rouges, le bruit de fond est à son plus bas. Un petit poêle à bois réchauffe un peu les doigts gelés des amateurs au sous-sol mais nous au premier étage on se croirait au paradis. Les qso, les amis, le poisson frais, Victor VE2GDZ qui fume sur le perron. Michel VE2JEU et Denis VE2GBY en profitent pour faire une petite promenade sur la berge pendant que les radioamateurs du coin nous rendent visite. On prend un petit café et surtout, on jase, jase et jase encore… Tout le monde est heureux. 

Le jour, la nuit, les radios fonctionnent sans arrêt. Paolo qui deviendra par la suite VE2ICU fête ses 16 ans avec un « May-West ». Après trois jours de communication radio, comme toute bonne chose a une fin, la merveilleuse histoire de l’expédition DX se termine. On démonte les installations et sous l’œil attentif de Cécile la femme de Maurice VE2HMB, les hommes font le ménage de la maison. De retour à Montréal, il faut envoyer les cartes QSL, 642 au total, je le sais, je les ai écrites moi-même. Avez-vous encore la vôtre ? 

Vous souvenez-vous qui étaient présents pour cette aventure ?

Les amateurs de Sept-Îles ; 

Rodrigue VE2NN, Yvan VE2ENY, Jean-Claude VE2XY, Michel VE2BNK, Michel VE2END, Jean-Pierre VE2DYX, Tony VE2DS, Isidore VE2VD, Marc VE 2QZ.

 

Les amateurs de Montréal ;

Denis VE2GBY, Claude VE2FUR, Bernard VE2LC, Paolo futur VE2ICU, Victor VE2GDZ, Michel VE2JEU, Michel VE2LMD, Jean-Paul VE2AST, Léo VE2LEO, Daniel VE2BAP, Richard VE2HTZ, Maurice VE2HMB, son épouse Cécile et moi-même.

Quel beau souvenir !

Vérifiez votre installation, prenez soin de vous et surtout bons QSO… 

Amusez-vous, 72’ & 73’ de Serge