La foudre et l’amateur 
La foudre vous connaissez ? Moi si ! L’été dernier j’ai été confronté à cette fameuse chose, elle est venue me visiter comme un éclair, durant la nuit aux environs de 2 heures du matin, toute la famille a été réveillée en sursaut. Le tonnerre ¨ appelez-le comme vous le voulez ¨ est passé par une antenne que je possédais et oui que je possédais, elle n’est plus là la pauvre au sommet de ma tour DMX, pour descendre jusqu’à la terre. La majeure partie de cette visiteuse a traversé en ligne droite et une petite partie est arrivée dans mon « shack » par les coax, pour vérifier si mes 2 radios avaient une bonne mise a la terre. La réponse est oui, la mise à la terre est excellente. Qu’en est t’il de la vôtre ? 

La foudre vous connaissez ? Un peu, beaucoup, énormément ou pas du tout. Le voltage de votre voiture est de 12 volts, si l’on touche les deux fils + et - en même temps pas de danger, on ne ressent aucun choc électrique.

La lumière à la maison conduit un voltage de 120 volts, si vous essayez de prendre les deux fils vous allez raconter cette aventure à vos amis longtemps après coups, cela fait mal, surtout à l’orgueil. La cuisinière 220 volts et la soudeuse à arc en industrie 550 volts. Mais la foudre elle ? Allez, dites un chiffre ! Un éclair majeur fait 1 000 000 000 de volts, j’ai bien dit 1 milliard de volts, l’ampérage pour les experts est de 5000 ampères. Pour les connaisseurs, la chaleur dégagée est de 5 fois supérieure au soleil. Elle peut être longue de 15 milles pour frapper où elle le désire. Peut-être chez vous ! Il y en a sur la terre 10 000 par jour. Quand elle entre dans la terre elle cristallise tout 6 pouces de diamètre sur une profondeur de 15 pieds, donc, ne cherchez plus de mulots et de vers de terre dans cette section du jardin. Avec tous ces chiffres commencez-vous à avoir peur ? Si votre mise à la terre vous laisse perplexe, voyez-y, c’est un beau petit projet pour la belle saison qui arrive. 

Voici un aperçu de la mise à la terre chez moi. Un fil numéro 4 zéro avec des connecteurs ou logs soudés à l’argent qui part de la base de la tour, attaché à un écrou (bolt) et qui va à une ground rod de 10 pieds. Le fil 4 zéro a un diamètre de ¾. Partir de cette ground rod j’ai aussi un autre fil numéro 6 (grosseur d’une cigarette) qui va déservir les radios, meter, linéaire, swr meter, dsp de ma station même les blocs d’alimentation sont à la terre. Après cette visiteuse inattendue, seuls les appareils ont été endommagés. Heureusement, je n’ai eu aucun dommage à la maison. 

Vérifiez votre installation, prenez soin de vous et surtout bons QSO… 

Amusez-vous, 72’ & 73’ de Serge