L'ARDF et l'amateur par Sege VE2HLS

Le ARDF et l’amateur par Serge VE2HLS

Le ARDF vous connaissez ? C’est « Amateur Radio Direction Finding » ou chasse à l’émetteur. Cette portion de la radioamateur est fascinante elle vous donne la chance de pouvoir prouver votre habilité et votre sens de la chasse.

Le but de cette activité fonctionne comme ceci : Vers 9h00, par un beau matin, quelques amateurs se rassemblent dans des automobiles pleines d’antennes, direction toit du Mont-Royal.

Un transmetteur caché par un radioamateur, débute une transmission en code morse sur 2 mètres pour une période de 3 minutes puis s’arrête automatiquement. Il transmet à intervalle régulier tout au long de l’activité. Pendant cette période de 3 minutes les chasseurs de signaux prennent leur antenne directionnelle et font des balayages en direction du transmetteur caché. On doit par la suite, sur une carte topographique, dessiner une ligne du point de départ au point ou nous pensons que ce signal est transmis.

Le départ

Un amateur donne le signal du départ et vous voilà en chasse. Après plusieurs transmissions, vous arrivez sur le site et localisez l’antenne qui vous a parfois fait blasphémer durant quelques instants. Cependant la provenance du signal peut parfois être très difficile mais il y a toujours un moyen pour déjouer ces amateurs.

Anecdote

Un jour de chasse, on avait caché le transmetteur dans un carrosse de bébé sur la rue Ontario dans la section des magasins près du boulevard Pie-IX. Imaginez que vous êtes le premier arrivé sur les lieux avec votre antenne directionnelle, vous courez comme un fou et là en pleine rue au milieu de la foule, une bonne mère de famille promène tranquillement son poupon. Sérieusement aurez-vous le courage de lui demander « êtes-vous le transmetteur que je recherche »  ou allez-vous tout simplement continuer en courant ? Et si c’était un vrai bébé !

Les équipements nécessaires

Principalement, une automobile. La plupart du temps, les transmetteurs sont éloignés du point de départ. Une antenne VHF de 3 ou 4 éléments ou une de fabrication artisanale comme la ZL. Une antenne fait en tuyau ½ pouce pour plomberie de type PVC électriquement alimentée par du fil 300 ohms de télévision. Le signal sur VHF est très puissant alors vous aurez besoin d’un atténuateur actif de signal quand vous arrivez à moins de 200 pieds du transmetteur car le signal est d’environ 126 DB sur 2 mètres ce qui veut dire que le signal sera tout autour de vous et même si vous balayez avec votre antenne dans toutes les directions, le signal est à son maximum, un radio deux mètres que vous reliez à votre antenne au travers de l’atténuateur actif.

Si vous ne connaissez pas le coin ou le transmetteur est caché, des cartes géographiques ou de type topographique seront d’une grande aide. Nous pouvons aussi organiser des chasses locales à pied sur un grand site comme un parc ou dans l’île Sainte-Hélène.

Les inconvénients

Les appareils nécessaires pour cette activité ne sont pas disponibles pour l’achat, il faut absolument les fabriquer, ce qui restreint grandement cette activité. Les atténuateurs actifs et les contrôleurs de radio sont faits à partir d’un seul manuel qui traite de ce sujet soit le « Transmitter Hunting Radio Direction Finding Simplified » de la compagnie « Tab Books » qui est rédigé par Jos Moell K0OV. Par contre si vous êtes un peu bricoleur, ce livre sera pour vous un bon compagnon. Si vous voulez participer à ce genre d’activité il y a toujours de la place comme co-pilote ou navigateur.

Vous souvenez-vous ?

Les ballons de Léo VE2LB en haute altitude de 1992 et 1993 étaient lâchés de la piste d’atterrissage pour avions dans la ville d’Hawkesbury pour monter à une altitude de près de 100 000 pieds pour se diriger dans les vents dominants vers le Québec. Il y avait des équipes qui faisaient la chasse à ce ballon. Les équipes se plaçaient à des points stratégiques pour suivre la direction. L’ami Jean-Guy VE2AIK qui utilisait son salon comme tour de contrôle avec ses cartes géographiques et ses amis Romain VE2DTR et André VE2WNF apportaient l’aide nécessaire pour recevoir et compiler toutes les informations qui étaient retransmises aux participants. Que dire de Gerry VE2AW qui contrôlait la fréquence ! Il peut se vanter que sur un de ses réseaux, deux stations ont fait QSO, une de Toronto et l’autre sur l’île du Prince-Édouard mais ce qui est spécial, les deux stations opéraient des portables.

Ça c’est du ARDF !

ve2hls@amsat.org

http://pages.infinit.net/ve2hls